Refugees Welcome

Le samedi 12 septembre, la JS appela à une veillée à l’honneur des victimes des catastrophes qui entourent les migrant-e-s. La tragédie qui a causé la mort de 71 personnes en Autriche a engendré une prise de conscience et une vague de solidarité dans la population européenne.

Par contre, il existe également des réactions méprisantes venant de la droite (pensons aux propos que Mörgeli a tenus sur facebook) et le mutisme des partis du centre : « Nous ne pouvons simplement pas accepter cela, cette crise nous concerne tous. La solidarité ne se termine pas aux frontières », commente Julián Rodriguez, membre de la JS Bielingue et co-organisateur de la veillée.

Des milliers d’humains laissent tous leurs avoirs dans leur pays d‘origine, perdent parfois même la vie, tout cela pour la recherche de sécurité. En effet, cette année, déjà 2’300 personnes se sont noyées dans la Méditerranée. Les mouvements de population ne vont pas se terminer rapidement, environ 60 millions de personne sont en fuite – en fuite d’une situation, pour laquelle la politique portée sur les intérêts de l’Union Européenne est partiellement responsable. « Le moment est venu que la catastrophe humanitaire au sujet des migrant-e-s se grave dans notre esprit – c’est pour cette raison que nous nous solidarisons avec les migrant-e-s Suisses et du monde entier e-s au travers de notre veillée. Nous exigeons : Refugees welcome, auch in Biel ! », dit Julián Rodriguez. „ Etre conscient-e-s des problèmes et avoir une vision critique sont de bonnes conditions de départ, mais maintenant il faut des actes concrets », complète-t-il. Par exemple, les renvois Dublin doivent être stoppés.

L’action ne doit pas uniquement être un signe, mais également aidé directement : au vu des températures descendantes, des habits et des couvertures ont également été collectées, qui seront donnés à l’organisation SyriAid.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *