Débat publique sur la révision de la loi sur l’asile à Lyss

Le jeudi 12 mai un débat publique sur la révision de la loi sur l’asile, organisé par la JUSO JS Bielingue, a eu lieu à Lyss dans l’hôtel « Weisses Kreuz ». Le conseiller national Corrado Pardini (PS) et le conseiller national Werner Salzmann (UDC), entre autres, ont débattu le projet de loi. Un public d‘environ 40 personnes était présent et s’est activement mêlé au débat.

A 20h, la salle „Lyssbachsaal“ était pleine à craquer, quand les jeunes socialistes biennois ont souhaité la bienvenue au public. Le projet de loi sur lequel le peuple suisse se prononcera le 5 Juin semble susciter l’intérêt du peuple.

Par conséquent, les débattants étaient très impliqués dans leurs argumentations. Après une brève introduction de la thématique par Samuel Trafelet, membre du bureau de la JUSO JS Bielingue, et Constint Hruschka, Expert en Droit de l’aide suisse au réfugiés, Werner Salzmann et Corrado Pardini se sont livrés à un débat très animé ; tout comme les deux conseillers nationaux, Janos Ammann, membre de « Operation Libero » (pro révision de la loi sur l’asile) et Salvatore Pittà, du réseau « welcome2Europe » (contre la révision de la loi sur l’asile).

L’accélération des procédures, qui serait mise en place avec la révision, l’assistance juridique pour les requérants d’asile et les centres d’asiles fédéraux ont été discutés. Les avis ont divergé autour de la question de savoir si la révision était en accord avec l’état de droit et si elle représentait une amélioration ou non de la situation des requérants d’asile.

Avec ce débat public, le premier épisode de la série d’événements de la JUSO JS Bielingue sur la « Migration des réfugiés » a eu lieu. Le 19 mai suivra, dans le « Kultur Kreuz Nidau » (KKN), une soirée où le film « Die Schande von Lesbos » (La honte de Lesbos) sera projeté. Le 2. juin, dans la salle de conférence Unia Bienne-Seeland, auront lieu des présentations de volontaires qui se sont engagés dans l’aide aux réfugiés. Le dernier événement aura lieu le 16. Juin dans le KKN. Son sujet sera « comment est-ce que je peux soutenir les réfugiés? », où différentes organisations vous aideront à trouver une réponse à cette question.
La JUSO JS Bielingue organise cette série d’événements dans le but de sensibiliser les gens à la thématique de la migration des réfugiés et de proposer des manières de s’engager à son tour.

Les commentaires sont fermés.