Bienne. - Mardi, le comité "axe ouest : pas comme ça !" a présenté au public son projet alternatif sous le titre “axe ouest : mieux comme ça !”. Voilà notre prise de position concernant le projet alternatif.
Pour résumer, le nouveau projet s’apparente au projet d’origine, mais il se prive des jonctions de Bienne Centre et du Faubourg du Lac, de telle sorte qu’un tunnel de cinq kilomètres est possible, et pourrait être construit à 20 mètres de profondeur sans interruption. Les dépenses ainsi que le temps de construction seraient réduites de moitié selon le comité “axe ouest : pas comme ça !”.
En principe nous nous réjouissons d’un tel activisme et du professionnalisme avec lequel ce projet semble être élaboré. “Axe ouest : mieux comme ça !” porte bien son nom en ce sens qu’il a quelques avantages sur le projet d’origine surdimensionné; tels que la diminution de la durée de construction ou le boulevard planifié au lieu de la tranchée qui séparerait la ville du lac.
Et pourtant : “axe ouest mieux comme ça !” reste un projet d’autoroute. C’est une proposition alternative, qui n’est pensée ni visionnaire ni très actuelle, mais qui reste dans une façon de penser assez conservative, dans laquelle le trafic motorisé individuel est le futur, il y aura de plus en plus de voitures et où il faut investir dans l’infrastructure automobile à grande échelle.
On peut débattre de la meilleure stratégie pour faire obstacle à l’axe ouest dans sa forme planifiée actuellement. Le comité “axe ouest : pas comme ça !” s’engage pour une solution modeste qui soit le plus proche au projet d’origine possible, tout en évitant la destruction de bâtiments et d’arbres. Pourtant la vue d’ensemble semble de se perdre : Ceux qui construisent des routes gagneront du trafic. Même “axe ouest : mieux comme ça !” ne peut rien y changer.
(Communiqué de presse, 09.11.7)
09.11.2017