JUSO JS Bielingue organise une série de colloques sur le sujet de la "migration de réfugiés"

28.04.2016

Le 12 mai 2016 aura lieu le premier des quatre événements de la série de colloques organisée par la JUSO JS Bielingue sur le sujet de la "migration des réfugiés" à l’hôtel "Weisses Kreuz" à Lyss. Lors de cette première manifestation, un débat public aura lieu sur la révision de la loi sur l’asile soumise en votation en juin.
Les participants au débat seront entre autres Corrado Pardini (conseiller national PS) et Werner Salzmann (conseiller national UDC).
La deuxième étape de la série de colloques aura lieu le 19. mai dans le cadre d’une soirée filme au "Kultur Kreuz Nidau" (KKN) ou sera présenté un film documentaire sur le sujet. La soirée sera suivie de discussions sur le film et sa thématique.
Le 2 juin, dans la salle de conférence d’Unia Bienne-Seeland, des volontaires actifs dans l’aide aux réfugiés viendront témoigner sur leurs activités et vécus. "On ne peut pas comprendre la souffrance, si l’on n’en entend parler qu’aux nouvelles", pense Michel Angele, qui avec "Stand up for Refugees" a déjà été plusieurs fois sur le terrain pour aider les réfugiés. Michel Angele est membre du bureau de la JUSO JS Bielingue et il est le principal organisateur de cette série de colloques.
La suite de colloques se termine le 16 juin, avec une présentation et discussion publique sur le thème : "Comment est-ce que je peux aider les réfugiés ?" (également dans le KKN). Une grande partie de la population s’est sûrement déjà posé cette question, et il existe beaucoup de façons différentes de le faire. Certaines d’entre-elles seront présentées lors de cette soirée par des organisations actives dans le domaine telles que "TEA&TALK" de Lyss, "ACTION TEAM" et "Stand up for Refugees" de Bienne.
La JUSO JS Bielingue est la section régionale biennoise de la Jeunesse Socialiste Suisse. Elle s’engage pour la justice sociale et une société solidaire. Cette série de colloques a pour but de sensibiliser la population sur le sujet de la migration des réfugiés et de montrer des pistes pour montrer comment s’engager en faveur des réfugiés.