La JS remet un cadeau fiscal symbolique

28.01.2017

Cet après-midi, la JS Bielingue a remis un cadeau fiscal à l’UBS, comme représentante des grandes entreprises qui profiteraient de la réforme de l’imposition des entreprises 3. Les jeunes socialistes attirent l’attention sur le fait que ces entreprises et leurs actionnaires profiteraient de la réforme, pendant que le reste du peuple en paierait l’addition.
Les déficits fiscaux qui résulteraient d’un oui à la réforme de l’imposition des entreprises 3 ne peuvent être estimés exactement. Les estimations les plus modérées évaluent les déficits fiscaux qu’impliquerait la réforme à 3 milliards de francs. Cette somme manquerait dans les caisses de la Confédération, des cantons et des communes. À Bienne, 17% des revenus seraient perdus - s’ensuivrait une hausse d’impôts, puis des mesures d’austérité et une augmentation des dettes.
Silvia Steidle précise dans la WOZ du 22.12.2016: „nous devrions augmenter les impôts pour les personnes physiques [si la RIE III est acceptée]. C’est surtout la classe moyenne qui serait concernée- ce que je me dois de préciser en tant que directrice des finances d’un parti bourgeois. En plus, nous devrions envisager des mesures d’austérité, même si récemment nous avons augmenté les impôts et réduit les dépenses de douze millions à Bienne.”
Bienne ne peut se permettre aucune mesure d’austérité supplémentaire – la qualité de vie en serait fortement affectée. Si nous voulons encore une piscine, une bibliothèque et un réseau de transports publics à l’avenir, nous devons refuser la RIE III. Sinon, nous risquons non-seulement des mesures d’austérité qui toucheraient nos institutions biennoises, mais aussi une augmentation des impôts.