Bienne, le 12 juin : la JS Bielingue salue la discussion lancée par l'occupation sur l'utilisation future du site du Quai du Bas 30, cependant, elle critique vivement le manque de transparence du canton concernant l'utilisation prévue à moyen terme. Au lieu d'envisager une évacuation à titre préventif, le canton devrait dès à présent engager le dialogue avec la ville et le collectif "L'equipe" et lancer un processus participatif.
Mercredi 7 juin, un bâtiment vide situé au Quai du Bas 30 à Bienne a été occupé par le collectif "L'equipe". Pour la JS Bielingue, il est clair que la zone située entre la gare et le lac jouera un rôle central dans le développement de la ville de Bienne au cours des prochaines décennies. Il s'agit d'éviter la gentrification. La zone doit rester utilisable et accessible à toute la population !
Le fait que le canton veuille garder ce terrain en réserve pour une éventuelle extension du gymnase est judicieux et compréhensible pour la JS. Mais comme cet agrandissement n'interviendra pas avant au moins 10 ans, ce terrain se prête parfaitement à une utilisation intermédiaire socioculturelle.
Il est toutefois incompréhensible pour la JUSO que la ville et la population ne soient pas impliquées dans l'attribution de cette utilisation intermédiaire. "Il est inacceptable que le canton décide de l'utilisation future de ce site dans le cadre d'un deal en coulisses, sans que la ville et la population ne soient impliquées !", s'indigne Jonas Mauduit, membre du comité directeur, et ajoute : "Le fait que le canton veuille maintenant faire évacuer cette occupation à titre préventif, sans même avoir communiqué lui-même ses plans à moyen terme, est une absurdité " !
Au lieu d'envisager une évacuation à titre préventif, le canton devrait entamer un dialogue avec la ville, la population et le collectif "L'équipe" et lancer un processus participatif avec la population sur l'utilisation future du site. En fonction de l'évolution de la situation dans les prochaines semaines, la JS se réserve le droit de déposer une motion à ce sujet lors de la séance du conseil de ville fin juin. Le conseiller municipal JS Fabio Oberle demande : "La ville doit maintenant être active elle-même et ne peut pas simplement laisser le canton décider de l'utilisation future du site sans impliquer la population".
Pour toute question complémentaire :
Jonas Mauduit, 079 153 56 50, [email protected]
Fabio Oberle, 079 882 11 86, [email protected]